En 2013, Rives & Cultures obtient que le bâtiment historique de l’usine Rivoire & Carret soit classé au titre du Patrimoine du XXe siècle.
Un grand merci à Sylvie Denante de la DRAC-PACA et à Emmanuel Laugier, historien de l’art, pour leur aide précieuse dans la constitution du dossier de labellisation déposé à la DRAC-PACA.

Du domaine de la Moutte à l’usine Rivoire & Carret
Petite chronologie reconstituée pour le dossier de labellisation présenté à la DRAC, à partir des sources suivantes :
- Archives départementales des Bouches-du-Rhône
- Archives municipales de la ville de Marseille
- Abbé J.-J. CAYOL, Histoire du quartier Saint-Loup, banlieue de Marseille (Edition Boy-Estellon, 1866)
- Roger DANIEL, Nos quartiers – Enfants de l’Huveaune (Edition Presses Horizon Groupe, 2000)
- Alfred SAUREL, La banlieue de Marseille (Editions Jeanne Laffitte, 1999)
- Les bastides du vieux Saint-Loup (Comité du Vieux-Marseille)
1045
Alfred SAUREL raconte :
« Sur la route d’Aubagne se trouve le domaine de la Moutte, dont il est question dans la charte n° 757 du cartulaire de Saint Victor : Villa quam dicunt Mota, année 1045 environ. «
1486
D’après le registre n°55 de l’Évêché, le château était tenu par le Baron de Cannet. Il entre plus tard dans les propriétés de la famille de Monsieur le Conseiller Dupuy de la Moutte.
XVIe
Le domaine est devenu le bien des religieuses de Saint-Sauveur. L’abbé Cayol nous apprend que cette section s’appelait Leis Mougeos et jouxtait La Pomme – en fait, le domaine est à cheval entre les actuels quartiers de Saint-Loup, Saint-Marcel et la Pomme.
1834
Le château et les terrains alentour appartiennent à la famille Thomassin de Peynier. Les biens de la famille passent ensuite aux mains d’Henriette de Thomassin Peynier, fille unique du Marquis de Peynier, devenue Marquise Forbin d’ Oppède par son mariage. Après le décès du Marquis de Forbin (1863) et de la Marquise (1860), les biens de la famille de Forbin sont partagé : le domaine de la Moutte échoit à la famille Villeneuve-Beauregard.
1925
La société lyonnaise Carret Frères & Cie acquiert le domaine de la Moutte, alors occupé par Albert de Pavin de Lafarge (des cimenteries Lafarge) et son épouse Villeneuve-Bargemon. Les terrains de la propriété jouxtent l’Huveaune, le Boulevard de la Pomme et la grande Route de Marseille à Toulon.
La vente est conclue à l’étude de Maître Malauzat entre la société en commandite par actions Carret Frères & Cie et Marie Roseline Joséphine Alexandrine de Villeneuve-Bargemon, épouse de Marie Joseph Albert Pavin de Lafarge, Louis Alphonse Marie Joseph de Villeneuve-Bargemon et Marie Joséphine Thérèse de Villeneuve-Bargemon.
« Le terrain est d’une superficie de cinquante mille mètres carrés à détacher et démembrer du domaine de la Moutte situé à Marseille au quartier de Saint-Loup et à prendre en façade sur la route de Marseille à Toulon sur le boulevard de la Pomme. […] Sur le terrain vendu existent les bâtiments de la Bousquette comprenant une maison de Maître et une habitation pour le fermier avec dépendances ».
1925-1930
Construction de l’usine conçue par l’architecte Germain Faure.

1930
Mise en exploitation de l’usine.
Album photo de l’état actuel (2018)
Parcourez l’album photo de la dernière visite de l’usine avec les élèves du Lycée René Caillié en 2018: