Un parcours de cinq sculptures pour ré-enchanter une vallée.
L’Huveaune est un fleuve côtier de l’Est provençal qui prend sa source dans le massif de la Sainte Baume et se jette dans la Méditerranée à Marseille. Bien qu’elle ait depuis toujours permis l’implantation de nombreuses activités humaines, de l’agriculture à l’industrie, l’Huveaune est aujourd’hui mal connue et souvent maltraitée.
Soucieuse de valoriser ce patrimoine naturel et culturel et de renforcer les liens entre les habitants des quartiers et communes que traverse le fleuve, l’association Rives & Cultures, accompagnée par le Bureau des compétences et désirs, a passé commande d’une oeuvre aux artistes Lucy+Jorge Orta.
Les artistes ont imaginé un parcours de cinq sculptures, cinq «fées», qui signalent la présence de l’Huveaune sur quatre communes, Saint-Zacharie, Auriol, Aubagne et Marseille (en deux endroits).
Ces villes ont participé activement à la réalisation de ce projet, qui s’inscrit dans le cadre de l’action Nouveaux commanditaires de la Fondation de France et de la programmation de Marseille-Provence 2013, Capitale européenne de la culture.
Partenaires du projet

Tracé du chemin des fées

Ophélie, au parc Borély (Marseille, 8 ème)

Télécharger la fiche de présentation.
Gyptis, au parc du Vieux-Moulin (Marseille, 11e).
Suite à un acte de malveillance encore inexpliqué, il se trouve que la statue de Gyptis a disparu du parc.
Télécharger la fiche de présentation.

Manon, dans le Parc de l’îlot des berges à Aubagne

Télécharger la fiche de présentation.
Ubelka (ancien nom de l’Huveaune), à Auriol
Télécharger la fiche de présentation.

Marie, à Saint-Zacharie

Télécharger la fiche de présentation