La Source fossile

Vivez une expérience poétique sur le thème de l’eau : révélez la source en plaçant un peu d’eau dans la coupe de votre main, puis caressez la pierre. Gardez au fond de votre poche un de ses éclats ramassés sur le chemin…

Le Signal Nord du projet Collines en Ville est une installation participative sur le thème de l’eau, conçue et réalisée par l’artiste Roland Bellier. Il a pour nom la Source fossile.

Voir le site de Roland Bellier

Le Signal Nord mise sur la surprise et l’expérience créatrice pour réactiver dans la sensibilité du visiteur une intimité avec la nature omniprésente, riche et généreuse.

Nord

Le signal Nord est une allégorie de l’eau des Alpes offerte à Marseille par les rivières Buech, Ubaye,  Verdon et Durance.

Eau

L’eau des Alpes, pure et abondante, coule sous les collines, abreuvant et irrigant le terroir. Elle devient eau des collines.

Participative

La Source fossile invite à poétiser le rapport intime entre la nature et l’être humain. Dans cette expérience, le public est appelé à s’impliquer dans la révélation d’un quartzite bleu en sommeil, expression d’une source fossile. 

Quartzite

La pièce centrale de la Source fossile est une roche bleue métamorphique (un milliard d’années) en provenance de l’état de Bahia au Brésil : le quartzite « Macauba », mélange de quartz et de dumortiérite. Cette roche évoque la rareté et le voyage.

Métamorphose

Poncée et dépolie, la roche revêt un voile bleuté; enchâssée entre deux blocs de calcaire, elle attend, prête pour sa métamorphose. Il suffit d’y apposer une main humide, répétant le premier geste créatif, ou d’y verser quelques gouttes d’eau, pour raviver sa couleur naturelle. Il apparait alors un bleu outremer – l’eau coule à nouveau de la source fossile !

Cailloux

Disséminés autour de la source ainsi que sur les chemins d’approche, des éclats de la même roche sont devenus cailloux, comme autant de gouttes éternelles. Attentif, le promeneur en trouvera un, et, le ramassant, prendra possession d’une part de l’oeuvre, la ramènera peut-être chez lui, au fond de sa poche.

Mémoire

L’oeuvre deviendra alors mémoire – mémoire de l’eau, mémoire d’une action artistique, mémoire d’un lieu, mémoire de la magie de la nature, mémoire du voyage, mémoire d’une oeuvre…

Un grand merci aux partenaires de Rives & Cultures qui ont soutenu ce projet :