Collines en Ville

Depuis 2019, Rives & Cultures élabore le projet Collines en ville dont le premier volet – Collines de l’Est et Collines du Nord – est inscrit dans la programmation de Manifesta13 Les Parallèles du Sud,  biennale européenne d’art contemporain. 

« Collines en ville » vise à valoriser les collines qui entourent Marseille et à relier les habitants de Marseille à ces milieux naturelsproches : découvrir leur biodiversité, leur richesse patrimoniale (histoire, paysages, pratiques agricoles, loisirs) et, aux quatre points cardinaux de la cité phocéenne, marquer ce lien à travers des sculptures-signal, avec l’appui de partenaires qui y sont déjà implantés. 

Quatre types d’actions seront proposées aux publics :

  1. Marches : découverte des collines, exploration des territoires, liaison entre les sites Sud, Est et Nord
  2. Découverte de la biodiversité : balades botaniques à la découverte des plantes sauvages comestibles
  3. Fêtes de colline : moments festifs associant balades, animations et repas partagé
  4. Implantation de sculptures-signal : une création plastique pour chaque territoire de colline, deux en 2020 (Est et Nord) et deux en 2021 (Ouest et Sud)
Les sites du projet Collines en Ville

Le projet Collines en Ville est soutenu financièrement par Manifesta 13 Les Parallèles du Sud, la Région Sud, la Fondation Stin ‘Akri, le bailleur Habitat Marseille-Provence et le Parc national des Calanques

Pour réaliser ce projet – et en accord avec sa philosophie – l’association Rives & Cultures a tenu à impliquer les acteurs de terrain présents sur chaque territoire. De leur côté, les diverses institutions compétentes ont répondu favorablement, sinon avec enthousiasme, à la proposition de Rives & Cultures.

Les partenaires de ce projet

Collines en Ville – Collines de l’Est

ZIVA – Installation d’Olivier Nattes

Pour les collines de l’Est, Rives & Cultures s’est rapprochée de l’association Cultures permanentes dont le projet « En Lisières » se prêtait admirablement à ses intentions.

La CLCV Michelis et Environs, qui œuvre à la protection de l’environnement aux abords de la cité Michelis, est également partie prenante du projet avec ses habitants, ainsi que l’Ecole des Néréides, la Maison pour tous – Vallée de l’Huveaune, les jardiniers des cités Michelis, La Valbarelle et Néréides-Bosquets.

La conception de la sculpture-signal a été confiée à Olivier Nattes qui a intitulé son oeuvre «FAIRE AVEC – ZIVA (Zone d’inspiration vivante et active) ». Elle a été érigée dans les collines de l’Est sur le site des cités Néréides – Bosquets, avec le soutien du Parc des CalanquesHabitat Marseille Provence (HMP) et 13 Habitat, bailleur de la cité Les Néréides.

Collines en Ville – Collines du Nord

La source fossile – Oeuvre de Roland Bellier

Pour les collines du Nord, Rives & Cultures s’est adressée à l’association Une Terre ulturelle (UTC)  et à un réseau d’acteurs locaux parmi lesquels Les Petites Mains de demainLes Jardins de Julien, le Centre social Sainte-Marthe-La Paternelle ainsi que le Bureau des Guides du GR 2013 et  le Collectif SAFI.

La sculpture-signal est l’oeuvre de Roland Bellier et a pour nom « La source fossile« . Son implantation fut quelque peu mouvementée… En effet, un premier site avait été choisi dans le domaine de l’Etoile, à proximité de la ferme urbaine Terre de Mars et en bordure du GR 2013, avec le soutien de la Ville de Marseille, propriétaire de cette parcelle. Malheureusement, la présence de la Source fossile ne semblait pas convenir à tout le monde, puisqu’elle a été retrouvée vandalisée à plusieurs reprises, si bien qu’il a été décidé de la réimplanter dans un site un peu plus confidentiel, en contrebas de la crête de l’Etoile.

En savoir plus sur la Source fossile :

Collines en Ville – Collines du Sud

Le deuxième volet de Collines en ville sur les sites ouest et sud prend forme à partir de 2021 :

  • Samedi  27 mars 2021 : marche exploratoire des collines du sud marseillais afin d’identifier les sites possibles pour le signal Sud de Collines en ville. Rendez-vous à 11h, devant le Lycée Poinsot-Chapuis, prévoir pique-nique.
  • 22 juillet 2021 : Repérage du site du volet Collines du Sud (campagne Pastré, bd Piérotti)
  • 21 septembre 2021 : Identification du site Collines du Sud avec le Parc des Calanques